Loading...

Fête des langues maternelles

Une fête en honneur de la Journée Internationale des Langues Maternelles a lieu toutes les années depuis l’an 2000 afin de faire prendre conscience à tous les peuples de la valeur des langues. Il est en effet très important, voire priomoridial de préserver la diversité des langues, et de les considérer comme patrimoine partagé de l’humanité! Selon le Directeur Général de l’UNESCO, Monsieur Koïchiro Matsuura,  : « Aujourd’hui plus que jamais, recherchons la compréhension et la reconnaissance des autres peuples et des autres cultures en respectant leurs langues et les modes de pensée qui s’expriment à travers elles ».

À travers le monde, de nombreuses activités locales culturelles ont lieu comme la lecture de poésie dans les écoles, des expositions et des pièces de théâtre. Et ainsi, la Mairie du 14ème a organisé une magnifique Fête des langues maternelles le Samedi 23 Février dernier, regroupant des cultures du monde entier : du tam-tam Kasonke – chant et musique Malgache – danse folklorique Turque avec un groupe de jeunes danseuses – conte français – chant, magie et danse bengali, danse Tamoule – et musique traditionnelle catalane. C’est dans ce cadre que nous avons eu la chance d’être invités à participer à cet évènement, et faire découvrir la culture brésilienne et la langue portuguaise du Brésil à travers la Capoeira made by JOGAKI 🙂

Ces évènements sont toujours très agréables et riches, culturellement parlant surtout dans ce cas, et nous permettent d’une part de rencontrer d’autres associations à travers leurs passions, et de nouvelles cultures et langues qui nous sont le plus souvent complètement inconnues!

Les langues que l’on parle sont magnifiques, il ne faut jamais les oublier … et croyez-en une passionnée qui essaie (souvent en vain) d’en apprendre une nouvelle toutes les 5 minutes ! Alors, comme dirait Sevgi (organisatrice de l’évènement que l’on remercie, ainsi que Mr Roussier!!), et du mieux que je puisse le dire dans les langues que j’aime et pratique : Pour que les langues vivent !! Che le lingue vivono !! For languages to be alive !!  Que as línguas viver !! 使语言生活 !!

Eva

    Comments

Leave a Comment

Let us know what you think about this post, Just fill in that form on the right.