Loading...

Genèse

Genèse

Un jour, j’ai demandé à Sybille d’Orgeval, grande aventurière s’il en est, partie pendant 10 ans à la rencontre de 1000 familles, 1000 cultures : « Quelle est la définition du bonheur ?». Sans hésiter, Sybille me répondit : « C’est le partage d’énergies positives ».

C’est sans aucun doute ce qui définit le mieux ce groupe, cette entité, cette association, qui a vu le jour à l’Automne 2012. Issue de la volonté d’un homme animé par une passion, la capoeira. Vite rejoint par des enfants, des parents, des étudiants partageant cette même passion.

Nous avons été rapidement rattrapés par le besoin d’explorer d’autres univers, d’autres mondes, d’autres cultures. Changer de dimension, c’est ce qui nous anime. Tous réunis autour d’un socle commun : la culture brésilienne. Tous rassemblés par des valeurs communes : le partage, la découverte, l’échange et l’action sociale.

Loin de nous toute forme d’utopie ou de naïveté, notre seule volonté est d’aller à la rencontre de l’autre dans la bonne humeur dans le but de créer des liens. Satisfaire notre curiosité dans le domaine culturel, sportif ou artistique est réellement ce qui nous a poussés à bâtir ce groupe.

Un groupe sans chef.

Un groupe ouvert à tous.

Un groupe appartenant à tous.

Un groupe ayant pour ADN la capoeira et la culture brésilienne.

Un groupe où chacun de ses membres a la volonté de transmettre son savoir sur ce sport aux autres et recevoir de la part de ces mêmes autres, une expérience de vie.

Il n y a pas de clan.

Il n’y a pas d’élite.

Chaque voix compte et a son importance.

Nous sommes à priori issus de cultures et de milieux sociaux différents. Mais en réalité, cela nous importe peu. Tous égaux, hommes et femmes, seule notre bonne humeur a de l’importance. Ouverture et partage, c’est finalement ce qui nous résume le mieux. Et je participe à cette aventure pour ces 2 raisons.

Le monde n’est il pas composé de 7 milliards d’âmes ayant forcément une expérience de vie qui pourrait m’enrichir intellectuellement et à qui je pourrais transmettre le peu que je sais sur le sport que je pratique ? Car oui, j’en connais encore très peu et je le revendique ! Non expérimenté – seulement 1 an de pratique au moment où j’écris ces lignes – je ne peux me vanter de tout connaitre de la culture brésilienne. Cependant, malgré mon manque d’expérience évident dans ce sport, suis-je moins légitime que des capoeiristes gradés pour en parler ? Bien sûr que non.

Je n’ai aucune légitimité pour enseigner aux autres. Par contre, en tant qu’individu, j’ai toute légitimité pour partager ma passion. Car malgré l’imperfection de mes mouvements et mon manque de connaissance, ma seule volonté est de la partager, en parler, en discuter… Car dans tout échange avec les autres, le sourire est le plus beau des langages, universel, pur… et la passion est le plus beau des sujets. Ajoutez à cela une dose d’énergie … et vous disposez de tous les ingrédients pour réunir et unir les hommes.

Ce groupe auquel j’appartiens, en résumé, est la conjugaison d’énergies positives.

Bienvenue à Jogaki.

Spawn

Overflow: Hidden No More Overflow: Hidden No More Overflow: Hidden No More Overflow: Hidden No More Overflow: Hidden No More Overflow: Hidden No More

    Comments

Leave a Comment

Let us know what you think about this post, Just fill in that form on the right.