Loading...

Deux Jogaki bénévoles à Leo Lagrange !

Le jeudi 6 juin dernier, Bamba et moi avons participé à titre personnel et bénévole à un événement phare du sport et de l’éducation populaire pour enfants à Paris : la 8ème marche scolaire de Paris organisée par le Comité Départemental Sportif Leo Lagrange !

Qu’est-ce que la marche scolaire ?

Destinées aux écoles élémentaires (du CP au CM2) d’un territoire, les marches scolaires sont une manifestation sportive organisée sur le temps scolaire, accessible à tous, quel que soit le niveau de pratique sportive ou le handicap éventuel. C’est également un programme pédagogique qui permet d’associer à la marche une thématique spécifique, qui peut être culturelle, écologique (comme cette année avec les arbres remarquables) ou relative à la santé.

Plus précisément, les marches consistent en un parcours d’une dizaine de kilomètres environ jalonné de points de contrôle et ravitaillement, en milieu naturel ou urbain, selon le territoire concerné. D’un point de vue pédagogique, en fonction de la thématique retenue, les enseignants préparent la marche et travaillent les contenus. Les organisateurs fournissent les ravitaillements, un goûter et dans la mesure du possible des cadeaux souvenirs pour les participants (des scoubidous, cette fois-ci, qui ont été fortement appréciés par les enfants !).

Cette année, la marche a regroupé 2800 enfants d’une centaine de classes parisiennes, a débuté au jardin de l’Arsenal (pour les plus grands – CE2 à CM2) ou au square derrière Notre-Dame (pour les plus petits – CP et CE1). L’arrivée était également jugée au jardin de l’Arsenal.

Avec Bamba, nous nous trouvions au square derrière Notre-Dame, point de départ des plus petits et de ravitaillement pour les plus grands. Nous avons donc vu défiler tous les enfants ! Bamba aidait à la prise de photo : chaque classe devait être prise en photo au départ avec sa maîtresse et une pancarte indiquant le nom de l’école et la classe. Comme les classes sont presque arrivées toutes en même temps cela a fait quelques bouchons et les photographes (au nombre de deux) devaient se dépêcher ! Moi j’aidais à la distribution des sacs de départ (avec les indispensables casquettes jaunes) et du goûter par la suite. Pas le temps de chômer ! A peine la dernière classe de petits partis qu’arrivait la première classe des grands, au pas de course tout droit du jardin de l’Arsenal ! Heureusement tous n’étaient pas si pressés et plusieurs enfants avaient pu bien profiter du parcours, du soleil (présent – miraculeusement – ce jeudi 6 juin) et de toutes les belles espèces d’arbres recensées sur le trajet !

Voilà quelques photos de cette journée – vous n’y voyez pas Bamba, normal c’est lui qui est derrière l’appareil 🙂

Overflow: Hidden No More Overflow: Hidden No More Overflow: Hidden No More

Mais au fait, Leo Lagrange, c’est quoi ?

La question serait plutôt c’est qui ! En effet, Leo Lagrange est un ancien homme politique très engagé pour le sport et la jeunesse. Né le 28 novembre 1900, élu député en 1932, il se voit confier, après la victoire du Front populaire en 1936, le premier Sous-secrétariat d’Etat aux sports et à l’organisation des loisirs de l’histoire de France. Il vient logiquement en accompagnement de l’apparition pour les masses laborieuses des congés payés et du temps libre, dans lequel Leo Lagrange voit la condition de la dignité de l’homme. Souhaitant rendre le sport et les loisirs culturels accessibles à tous, il multiplie le nombre de stades, créé le Brevet Sportif Populaire ou encore les Mardis populaires du Louvre. Afin de permettre au plus grand nombre de profiter des tous nouveaux congés payés, il obtient 40 % de réduction sur les billets ferroviaires pour les salariés et leurs familles, dont bénéficient 600 000 personnes dès l’été 1936. Grâce à son appui, le nombre d’auberges de jeunesse double en 1936. Il soutient également la tenue des Olympiades populaires à Barcelone, organisées en contrepoint aux Jeux olympiques de Berlin instrumentalisés par le nazisme.

Voici sa photo et quelques unes de ses citations : 

Overflow: Hidden No More Overflow: Hidden No More Overflow: Hidden No More Overflow: Hidden No More Overflow: Hidden No More

Créée en 1950 sous l’initiative notamment de Pierre Mauroy, afin de réaliser l’ambition de Leo Lagrange (des loisirs et des sports éducatifs pour tous), la Fédération Leo Lagrange est un réseau d’associations d’éducation populaire reconnu d’utilité publique. Ses deux principaux métiers sont l’animation et la formation. Mais elle compte également en son sein une association sportive, l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange, fédération affinitaire multisport dont la branche de Paris organisait cette marche !

Une belle expérience !

Cette expérience fut très enrichissante pour nous, car elle nous a montré qu’on peut réussir à attirer des jeunes qui ne sont pas forcément des habitués de la marche ou des terrains de sport vers l’activité physique d’une manière ludique et éducative ! La preuve en est que cette marche a chaque année plus de succès et que les organisateurs sont obligés de refuser des participants. Leo Lagrange est un acteur de premier plan de l’éducation par le sport qui développe depuis plusieurs années une riche expérience avec les enfants et les jeunes, expérience dont on ne peut que s’inspirer ! La fédération met en œuvre diverses méthodes éducatives, développe des formations « éducation par le sport » et ne cesse de sensibiliser le public sur l’importance du sport pour tous : on ne peut que les soutenir dans ce projet ! Pour Jogaki, petite et nouvelle association dans le domaine du sport et de la jeunesse, l’UNSLL fait figure de modèle et de « grande sœur » qui pourra peut-être plus tard nous conseiller.

    Comments

Leave a Comment

Let us know what you think about this post, Just fill in that form on the right.